LES COTISATIONS

La saison photographique du Club s’entend du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.

Plusieurs cotisations annuelles :

• La cotisation «simple», elle est fixée par le Comité d’Animation et validée lors de l’A.G.
  • Elle est réduite de moitié pour les jeunes scolaires / étudiants / de moins de 25 ans, ainsi que les demandeurs d’emploi.
  • La cotisation «complète» qui permet de participer aux Concours de la FPF, comprend l’adhésion au Photo-Club, à la Fédération, à la revue France Photographie, à la «Lettre de la Fédération». Cette cotisation donne droit également aux tarifs préférentiels sur les logiciels : Adobe — DxO – Wacom -….
  • Pour les nouveaux membres arrivant après le 15 février : cotisation réduite de moitié. Les tarifs sont affichés au local.

La cotisation est exigible du jour de l’A.G et au plus tard le 15 décembre de l’année en cours.

ADMINISTRATION

Comme prévu dans les statuts, le Photo-Club Mendois est administré par un Comité d’Animation (C.A.) constitué de maximum 11 membres.

Président, vice-président, secrétaire, trésorier, archiviste, responsable des concours et expositions, etc…

Ces responsabilités sont attribuées lors de la 1ère séance qui suit l’A.G.

Le renouvellement des membres du C.A. se fait par tiers lors des élections à l’A.G.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’A.G. se déroule durant le mois d’octobre.

Les rapports d’activités et financiers sont soumis à l’approbation des membres présents. Ces rapports sont adressés aux membres du club par le biais de notre journal mensuel «le Phocison» dans les jours qui précèdent l’ A.G.

MOYENS D’ACTION

Liste non exhaustive du matériel mis à la disposition des adhérents du club, à jour de leur cotisation pour la saison en cours :

• Laboratoire argentique noir et blanc.
  • Unité informatique : 3 ordinateurs, scanner, vidéo projecteur, l’imprimante EPSON est sous le contrôle de 4 membres du club, eux seuls sont habilités à effectuer des tirages.
  • Studio de prises de vues.
  • Bibliothèque et revues : Chasseurs d’Images, Réponses Photos, France Photo, Compétence Photo. Il est conseillé de lire les revues au local. Dans le cas où celles-ci sont empruntées, il est obligatoire de le marquer sur la fiche prévue. La durée d’emprunt d’ouvrages ne peut dépasser 15 jours. En aucun cas les revues du mois en cours ne peuvent être empruntées.

CONDITIONS D’UTILISATION DES LOCAUX

Les locaux sont mis à notre disposition par la Mairie de Mende. Ils sont récents ; Ils ont été inaugurés en 2010.

L’accès aux locaux du Photo-Club est réservé aux personnes à jour de leur cotisation pour la saison en cours.

Tous les matériels devront être rangés ou remis dans leur état initial à la Fin de chaque période d’utilisation.

MISE À DISPOSITION DES CLÉS (personnes majeures uniquement) :

Pour entrer dans «la Maison Colucci» une clé est nécessaire.

Cette clé peut vous être attribuée moyennant une caution de 40 €. Cette somme sera encaissée et vous sera rendue lors de sa restitution au responsable des clés.

L’entrée au club est accessible par un numéro codifié. Ce code d’accès est fourni lors de la remise de la clé (personnes majeures uniquement).

Il est confidentiel, il vous responsabilise et vous engage dans le bon fonctionnement du club. N’oubliez pas de bien vérifier à votre départ que les fenêtres sont bien fermées, de tirer la porte du club, de s’assurer que celle-ci est bien fermée ainsi que la porte d’entrée de l’immeuble.

Tout utilisateur doit obligatoirement noter sur le carnet de bord :

• Son nom, la date, les heures d’arrivée et de départ, lors de son passage.
  • Le type d’activités exercées.
  • Les éventuelles anomalies constatées.
  • En cas de dysfonctionnement d’un des matériels, prendre contact avec un responsable du C.A.

RESPECT MATÉRIEL ET LOCAUX

La répartition et la disposition des matériels doivent être scrupuleusement respectées. Il est strictement interdit de les déplacer.

La copie des logiciels appartenant au club est interdite.

L’installation de logiciels sur les P.C. du club ne sera possible qu’après approbation d’un membre du C.A.

Chaque utilisateur doit assurer le nettoyage des locaux avant de quitter les lieux.

Il est interdit de fumer dans les locaux.

La Mairie de Mende nous demande d’insister auprès de chacun des adhérents de notre club sur la responsabilité citoyenne face à un bien public.

A la charge du club : eau, électricité.

Merci de votre compréhension.